La bourse ferme dans 2 h 38 min
  • CAC 40

    7 153,71
    -19,27 (-0,27 %)
     
  • Euro Stoxx 50

    4 274,42
    +6,14 (+0,14 %)
     
  • Dow Jones

    35 028,65
    -339,82 (-0,96 %)
     
  • EUR/USD

    1,1361
    +0,0014 (+0,12 %)
     
  • Gold future

    1 845,10
    +1,90 (+0,10 %)
     
  • BTC-EUR

    37 356,04
    -8,05 (-0,02 %)
     
  • CMC Crypto 200

    1 007,68
    +12,93 (+1,30 %)
     
  • Pétrole WTI

    86,50
    -0,46 (-0,53 %)
     
  • DAX

    15 833,84
    +24,12 (+0,15 %)
     
  • FTSE 100

    7 578,20
    -11,46 (-0,15 %)
     
  • Nasdaq

    14 340,25
    -166,64 (-1,15 %)
     
  • S&P 500

    4 532,76
    -44,35 (-0,97 %)
     
  • Nikkei 225

    27 772,93
    +305,70 (+1,11 %)
     
  • HANG SENG

    24 952,35
    +824,50 (+3,42 %)
     
  • GBP/USD

    1,3634
    +0,0023 (+0,17 %)
     

Un homme devient définitivement bleu après une intoxication aux particules d’argent

·1 min de lecture

En Suisse, un homme a été hospitalisé au début du mois de novembre 2021 pour une intoxication à la poudre d’argent qui l'a rendu bleu. Selon les médecins, sa santé est également impactée.

Début novembre 2021, un homme souffrant de lésions au foie, au cœur et de douleurs abdominales s’est présenté à l’hôpital du Jura en Suisse. Il était atteint d'un autre symptôme très impressionnant : sa peau a commencé à bleuir. Les médecins en ont conclu que ce patient souffrait d’argyrisme, une maladie grave due à l’ingestion de poudre d’argent.

Des dépôts irréversibles dans le derme

Ce patient pensait, selon ses déclarations, renforcer son système immunitaire en absorbant des particules d'argent diluées dans du lait ; il a été reçu dans un hôpital helvète, . L'homme a rapidement relevé que la pigmentation de sa peau était devenue bleue foncée. "Les argyries sont rares, autrefois elles étaient le plus souvent occasionnées par la consommation prolongée de médicaments contenant de l’argent. La coloration est due à des dépôts dans le derme, et elle est définitive", remarque auprès de Sciences et Avenir le Dr Jérôme Langrand, chef de service au Centre antipoison de Paris situé dans le CHU Lariboisière-Fernand Widal.

Plus précisément, "la teinte bleue de la peau lors de l’argyrisme est réputée provenir de la réduction des composés organo-argentiques. Cette réaction favorisée par la lumière retransforme l’argent en particules métalliques sombres, un peu à la manière de ce qui se passait dans les plaques photographiques au début de la photo, explique à Sciences et Avenir, le Pr Thierry Buclin, médecin-chef au Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse). Comme pour un tatouage, les molécules teintées seront alors visibles à travers la fine couche de l'épiderme".

"Un signal de santé publique"

En plus de cet effet sur la peau, des organes internes peuvent aussi être sévèrement touchés par une telle intoxication à l'argent. Des cas d'atteintes rénales et neuropathiques ont ainsi été décrites. Mais elles sont "rares", tempère le Dr Langrand qui ajoute que "cet usage d’automédication n’est pas recommandable". Pour le Pr Thierry Bucli[...]

Lire la suite sur sciencesetavenir.fr

A lire aussi

Notre objectif est de créer un endroit sûr et engageant pour que les utilisateurs communiquent entre eux en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs passions. Afin d'améliorer l’expérience dans notre communauté, nous suspendons temporairement les commentaires d'articles