La bourse est fermée
  • CAC 40

    6 287,07
    +52,93 (+0,85 %)
     
  • Euro Stoxx 50

    4 032,99
    +39,56 (+0,99 %)
     
  • Dow Jones

    34 200,67
    +164,68 (+0,48 %)
     
  • EUR/USD

    1,1980
    +0,0004 (+0,04 %)
     
  • Gold future

    1 777,30
    +10,50 (+0,59 %)
     
  • BTC-EUR

    51 241,96
    -877,50 (-1,68 %)
     
  • CMC Crypto 200

    1 398,97
    +7,26 (+0,52 %)
     
  • Pétrole WTI

    63,07
    -0,39 (-0,61 %)
     
  • DAX

    15 459,75
    +204,42 (+1,34 %)
     
  • FTSE 100

    7 019,53
    +36,03 (+0,52 %)
     
  • Nasdaq

    14 052,34
    +13,58 (+0,10 %)
     
  • S&P 500

    4 185,47
    +15,05 (+0,36 %)
     
  • Nikkei 225

    29 683,37
    +40,68 (+0,14 %)
     
  • HANG SENG

    28 969,71
    +176,57 (+0,61 %)
     
  • GBP/USD

    1,3840
    +0,0056 (+0,41 %)
     

CGTN, l'intrigante chaîne d'Etat chinoise bientôt en France

·2 min de lecture

Interdite par le régulateur des télécoms au Royaume-Uni, la chaîne d'Etat chinoise est accusée de faire la propagande du Parti communiste. CGTN va néanmoins débarquer en France sous peu car le CSA ne peut s'y opposer.

Surprise à tous les étages. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel () s'est déclaré compétent pour que la chaîne d'Etat chinoise China Global Television Network (CGTN) puisse diffuser en France par satellite. CGTN n'est pas n'importe quelle chaîne. C'est la chaîne d'Etat du gouvernement chinois. Une chaîne proche de la stratégie utilisée par Russia Today, utilisée à des visées de propagande par le gouvernement russe, qui a également sa déclinaison dans l'Hexagone avec RT France depuis 2017.

CGTN diffuse elle déjà en français, mais seulement sur le web. La chaîne va débarquer en France, choisie plus en tant que terrain de repli en Europe, que pour atteindre les téléspectateurs français. Ses bureaux européens sont à Londres. Ils ne devraient pas y rester longtemps. L'Ofcom, le régulateur des télécoms au Royaume-Uni, a choisi de retirer à CGTN le 4 février sa licence de diffusion, poussant les bouquets satellite Sky et Freesat à la supprimer. CGTN avait été accusée par l'ONG Safeguards Defenders de propagande, multipliant la diffusion de confessions forcées de "journalistes, d'avocats, de travailleurs d'ONG ou d'autres cibles politiques". En réaction, la Chine , et limité sa portée à Hong Kong.

Diffusion de droit

CGTN ne pouvant plus diffuser depuis le Royaume-Uni, la chaîne a trouvé une faille réglementaire en Europe pour continuer à poursuivre sa diffusion. Utilisant un satellite français, de l'opérateur Eutelsat depuis 2016, alors que le Brexit est entré en application, le CSA s'est retrouvé contraint d'affirmer sa compétence. Il relève, tout en sous-entendus, que "la loi française ne prévoit pas d'autorisation ou de conventionnement préalables à la diffusion de chaînes extra-européennes, diffusées par satellite, relevant de la compétence de la France." Ainsi le gendarme de l'audiovisuel n'a pas son mot à dire. CGTN peut de droit diffuser en France. De plus, CGTN pourrait être tentée, avec la déclaration de compétence du CSA, d'être de nouveau diffusée au Royaume-U[...]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi